« Le tourisme de demain : résilient, bienveillant et bas carbone »
« Une participation à la restauration de la biodiversité »
« Un tourisme qui contribue à la lutte contre les changements climatiques »
« Un outil pour faire évoluer durablement les mentalités »

Yannick Billard témoigne du projet de coopération internationale qui lie l’association Pays de Savoie solidaires à Haïti

Yannick Billard est chargé de mission au sein de l’association Pays de Savoie solidaires depuis plus de 15 ans. Son métier consiste à accompagner des projets de coopération internationale au Sénégal et en Haïti. Cela va du montage de projet à son évaluation en passant par la gestion de financements, des dynamiques d’acteurs et la recherche de solutions techniques ou opérationnels.
Par ailleurs, il est grand voyageur avec deux périples à vélo en Afrique (jusqu’au Cap de Bonne Espérance en 2006 et jusqu’au Sénégal en famille en 2019), qui lui ont donné l’occasion d’écrire deux livres (dont le dernier « Dans la roue du Petit Prince » est paru aux éditions Transboréal en 2021) et de réaliser un film diffusé dans une cinquantaine de festivals d’aventure et de voyage.
Et pour finir, Yannick est accompagnateur en montagne et très investi sur la ferme familiale gérée par son épouse en Chartreuse.
Dans ce témoignage, Yannick évoque le partenariat qui lie la ville haïtienne de Dessalines et la Savoie, dans un projet de coopération internationale autour d’une démarche touristique.

 

Quelle est la vocation de Pays de Savoie solidaires ?

Pays de Savoie solidaires est une association créée en 1988 par le Département de la Savoie afin de mettre en œuvre sa politique de coopération et de solidarité internationale. Elle est pilotée par un conseil d’administration composé d’élus, d’acteurs de développement local et de personnes engagées en solidarité internationale. Nous sommes 9 salariés dont 5 chargés de mission qui animent au quotidien les actions de coopération et l’accompagnement des Savoyards. Une belle dynamique associative à la fois citoyenne et très professionnelle !

 

Quel lien faites-vous entre « tourisme » et « solidarité internationale » ?

Nos thématiques de coopération sont très diversifiées. L’important pour qu’un sujet devienne une démarche de coopération, c’est qu’il parle en même temps aux deux territoires de coopération. Par exemple, pour le tourisme, il est évident en Savoie de se sentir légitime et concerné, mais en quoi cela peut-il concerné un pays en tension comme Haïti ? En fait, il ne s’agit pas de développer un tourisme de masse, mais de promouvoir le patrimoine historique local qui revêt une importance toute particulière dans le cœur des Haïtiens. En effet, la Commune de Dessalines avec laquelle nous sommes partenaire depuis 25 ans, est la première capitale noire indépendante au Monde. Quand l’Empereur Jean-Jacques Dessalines donne l’indépendance à son peuple en 1804, il fonde son fief militaire et politique à cet endroit, notamment parce qu’il est riche en eau et facilement défendable. Les forts, les maisons historiques, la source impériale sont aujourd’hui devenus un lieu de « pèlerinage » incontournable pour le peuple haïtien.

il ne s’agit pas de développer un tourisme de masse, mais de promouvoir le patrimoine historique local qui revêt une importance toute particulière dans le cœur des Haïtiens

Quelle forme a pris l’action menée avec la ville de Dessalines ?

Coopération internationale tourisme Haïti mécénat de compétences

Le volet « tourisme patrimonial » de la coopération Savoie-Dessalines a démarré en 2017 par un déplacement de 4 savoyards en Haïti afin de réaliser un diagnostic des potentialités

touristiques de la ville. La délégation est revenue très enthousiaste en évoquant qu’au-delà des aspects historiques, il y avait aussi un formidable patrimoine rural, naturel et culturel à valoriser. Ensuite,

il nous a fallu près de deux années pour constituer un groupe de travail à Dessalines et le structurer sous la forme d’un « Office du tourisme » avec dépôt des statuts, mise en place d’un Conseil d’administration et d’un conventionnement avec la Municipalité. C’est à ce moment-là que Pays de Savoie solidaires a sollicité l’entreprise Atemia, dans le cadre d’un mécénat de compétences, pour nous accompagner plus en profondeur dans un projet de mise en tourisme du territoire. Grâce à ce partenariat, nous avons pu mieux identifier les clientèles, les offres de prestations et surtout hiérarchiser les priorités pour un plan d’action jusqu’en 2035. Tout cela est devenu très concret, l’an passé, lorsque nous avons pu accueillir une délégation de 4 membres de l’Office de tourisme de Dessalines, qui après deux semaines en Savoie, sont repartis avec une idée très claire sur la façon dont ils allaient opérer dans les années à venir.

👉 Retour en image sur la délégation haïtienne en Savoie.

 

Où en est le projet aujourd’hui et quelles sont les perspectives ?

Les 4 grandes avancées actuelles de la démarche « Dessalines, cœur vivant d’Haïti » sont :

  • L’organisation chaque année depuis 5 ans de la semaine de l’Empereur au mois d’octobre qui célèbre la mémoire historique de Dessalines à travers des conférences, des festivités, des concours ;
  • La publication d’un « Mémorial » Jacques Ier, empereur d’Ayiti qui recueille en 120 pages toute une série d’archives et de témoignages modernes sur la vie et les péripéties de ce héros national qu’est devenu Dessalines ;
  • La rénovation d’un bâti historique en centre-ville de Dessalines pour accueillir les locaux de l’Office du tourisme et de la maison des guides du patrimoine. La scénographie du lieu a été travaillée pour que l’on ait l’impression de rentrer dans les appartements d’époque de l’Empereur !
  • L’édition de la première carte touristique de la ville avec plusieurs circuits de visite et la localisation des principaux points d’intérêts.
A partager sur les réseaux sociaux :
Rechercher
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.

MERCI !

Nous avons bien enregistré votre demande d’inscription à la newsletter

Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.