« Le tourisme de demain : résilient, bienveillant et bas carbone »
« Une participation à la restauration de la biodiversité »
« Un tourisme qui contribue à la lutte contre les changements climatiques »
« Un outil pour faire évoluer durablement les mentalités »

Jérôme Caviglia Vice-Président du Cluster Montagne en charge du développement durable témoigne

Jérôme Caviglia Vice-Président du Cluster Montagne
Jérôme Caviglia évoque, de son point de vue de Vice-Président du Cluster Montagne en charge du développement durable, les enjeux auxquels fait face le secteur du tourisme en montagne et les actions engagées au sein de l’association.

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

En complément de mes fonctions chez Atemia, entreprise touristique que j’ai créée en 2005, j’occupe depuis 2021 le poste de Vice-Président du Cluster en charge du développement durable.

 

Quels sont pour vous les enjeux auxquels doit faire face le secteur du tourisme, et notamment celui de la montagne qui vous concerne particulièrement ?

Nous sommes dans une période très critique où les crises se multiplient, se combinent et se nourrissent jusqu’à devenir systémiques. Notre filière montagne, après avoir été incroyablement impactée par la pandémie de COVID_19, fait aujourd’hui face aux enjeux climatiques et énergétiques qui remettent en cause les équilibres sur lesquels s’est construit le modèle que nous connaissons.
Au-delà de la gestion des urgences, cette période est aussi porteuse d’opportunités incontestables comme à chaque période de rupture. C’est l’occasion de repenser profondément nos process et nos finalités.

 

Quel serait le futur désirable du tourisme en montagne pour vous ?

Le Cluster s’est doté d’une véritable vision à travers un Manifeste. La montagne durable que nous appelons de nos vœux et pour laquelle nous nous battons se structure autour de 5 valeurs fondamentales :

# Une montagne Vivante : en soutenant l’émergence d’activités multi-saisons à même de générer des retombées économiques et sociales durables et profitables à tous.
# Une montagne Innovante : en impulsant de nouvelles solutions intelligentes, pérennes et économes en ressources.
# Une montagne Bienveillante : en partageant une vision et des actions avec toute la filière touristique et les habitants.
# Une montagne Accueillante : en accompagnant la mise en œuvre d’expériences « vraies », permettant le ressourcement, l’enrichissement et le divertissement et en facilitant le parcours client.
# Une montagne Bas carbone : en favorisant toutes les solutions concrétisant l’ambition d’une montagne à impacts positifs pour tous.

 

Quels sont les travaux menés actuellement par le Cluster Montagne pour répondre à ces enjeux et rejoindre ce futur désirable ?

Nous avons adopté un plan d’actions précis qui nous guide pour le mandat en cours. Celui-ci s’articule autour de priorités internes (réalisation d’un bilan carbone et plan de réduction des impacts) et externes (structuration d’actions collectives permettant à nos membres de passer à l’action et d’en amplifier l’impact : formation, transition énergétique, achats responsables…).

 

Comment voyez-vous votre rôle et votre intervention au sein du Cluster en tant qu’élu au Développement Durable ?

Mon rôle de Vice-Président est un rôle d’interface entre le bureau et mes collègues élus, le conseil d’administration ainsi que l’ensemble de nos membres, tout comme l’équipe salariée. Mon but est d’animer la vision que nous avons construite et de ne pas isoler l’approche développement durable dans un silo, mais bien de la faire rayonner sur toutes les orientations de notre association. La route est longue et complexe, mais sans nul doute vitale à emprunter pour notre filière.

A partager sur les réseaux sociaux :
Rechercher
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.

MERCI !

Nous avons bien enregistré votre demande d’inscription à la newsletter

Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.