Le tourisme vecteur de transformation individuelle propice à l’adoption de comportements pro-environnementaux

Depuis 2020, notre pôle Recherche et Formation lit, écoute, s’informe et se forme pour mener à bien nos missions, faire évoluer nos propres pratiques, remettre en cause le modèle touristique actuel et préparer le tourisme de demain dans une société aujourd’hui en proie à de multiples mutations. C’est l’essence même de cette plateforme Tourisme en transition.

Afin de contribuer à cet effort de la transition touristique et de répondre aux enjeux managériaux et sociétaux qui en découlent, notre collaboratrice Ilse De Klijn mène depuis 2 ans une thèse de recherche sur les problématiques de sensibilisation des clientèles touristiques aux enjeux du développement durable. Ses travaux s’inspirent de nombreux articles, conférences etc… de chercheurs et professionnels du tourisme dans des champs multiples (marketing, sociologie, psychologie…) et portent principalement sur la transformation individuelle et l’adoption de comportements pro-environnementaux dans le cadre d’une expérience touristique d’itinérance pédestre.

Dans l’optique de partager ces éléments issus de connaissances scientifiques au plus grand nombre, et notamment aux parties prenantes du secteur touristique, nous vous proposons huit fiches récapitulatives d’articles ou conférences touchant différentes thématiques transversales mais toutes relatives au tourisme.

1 : Tourisme et approche territoriale du développement

👉Fiche1_Tourisme et approche territoriale du développement
Source : Conférence – Têtes Chercheuses du CRTL #2 Tourisme et approche territoriale du développement – 22 mars 2021

 

2 : Expérience voyageurs #avant

👉Fiche2_Expérience voyageurs avant
Source : Conférence – collectif Respire – 23 mars 2021

 

3 : Cadrage du concept de l’immersion

👉Fiche3_L’immersion_dans_l’expérience
Source : Article scientifique – Caru A., Cova B. (2003) Approche empirique de l’immersion dans l’expérience de consommation: les opérations d’appropriation. Recherche et Applications en Marketing, vol. 18, n° 2/2003

 

4 : La connexion de l’être humain avec la nature

👉Fiche4_La connexion de l’être humain avec la nature
Source : Formation en ligne (gratuite) – Nature Connectedness, Université de Derby

 

Fiche 5 : Le processus de changement de comportement : de l’inconscience à la transformation

👉Fiche5_Le processus de changement de comportement, de l’inconscience à la transformation
Source : Article scientifique – Prochaska, J. O., Redding, C. A., & Evers, K. E. (2008). The transtheoretical model and stages of change. In K. Glanz, B. K. Rimer, & K. Viswanath (Eds.), Health behavior and health education: Theory, research, and practice (pp. 97–121). Jossey-Bass.

 

Fiche 6 : Tourisme et transformation : éléments facilitateurs et inhibiteurs

👉Fiche6_Facilitateurs et inhibiteurs de la transformation
Source : Article scientifique – Pung, J., & Chiappa, G. (2020). An exploratory and qualitative study on the meaning of transformative tourism and its facilitators and inhibitors. European Journal of Tourism Research, 24, 2404.

 

Fiche 7 : Les propriétés revitalisantes du tourisme

👉Fiche7_Les propriétés revitalisantes du tourisme
Source : Article scientifique – Lehto X.Y. (2013), Assessing the Perceived Restorative Qualities of Vacation Destinations. Journal of Travel Research 52(3):325-339.

 

Fiche 8 : Retour de l’individu dans son quotidien après une expérience touristique transformatrice : l’état de dualité

👉Fiche8_L’état de dualité post-expérience touristique
Source : Article scientifique – Ksenia Kirillova, Xinran Lehto, and Liping Cai (2016) Tourism and Existential Transformation: An Empirical Investigation. Journal of Travel Research 1–13

A partager sur les réseaux sociaux :
Rechercher
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.
A lire également
Carte Europe Tourisme de proximité
Tourisme de proximité

Cet été je visite la France

Temps de lecture: 4 minutes #CetEtéJeVisiteLaFrance : c’est le nom de la nouvelle campagne de communication fédératrice d’Atout France pour promouvoir la destination France cet

Lire la suite »
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.

MERCI !

Nous avons bien enregistré votre demande d’inscription à la newsletter

Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.