« Le tourisme de demain : résilient, bienveillant et bas carbone »
« Une participation à la restauration de la biodiversité »
« Un tourisme qui contribue à la lutte contre les changements climatiques »
« Un outil pour faire évoluer durablement les mentalités »

Un projet de thèse de recherche chez Atemia

Atemia s’investit aujourd’hui dans un travail de recherche avec Ilse De Klijn, l’une de ses collaboratrices, et l’Institut de Recherche en Gestion et en Economie (IREGE, centre de recherche de l’Université Savoie Mont Blanc). Ce travail a pour objectif d’apporter de la matière qualitative et objective sur la manière dont le tourisme peut contribuer à changer la perception des clientèles sur les grands enjeux actuels et à répondre à leurs attentes de sens, de découverte et de changement.

 

Un projet de thèse de recherche chez Atemia

Dans ses projets, Atemia s’applique à agir concrètement dans la transition touristique et les enjeux de notre siècle en proposant une offre de loisirs et de tourisme qui préserve l’environnement et qui reconnecte l’Homme à sa Nature. Pour aller plus loin, Atemia s’investit aujourd’hui dans un travail de recherche avec Ilse, l’une de ses collaboratrices, et l’Institut de Recherche en Gestion et en Economie (IREGE, centre de recherche de l’Université Savoie Mont Blanc). Ce travail a pour objectif d’apporter de la matière qualitative et objective sur la manière dont le tourisme peut contribuer à changer la perception des clientèles sur les grands enjeux actuels et à répondre à leurs attentes de sens, de découverte et de changement. A ce jour, très peu de données existent en la matière et il est important pour Atemia de fonder ses préconisations sur des éléments fiables et non sur des tendances ou des perceptions. Les études d’Atemia sont un terrain de recherche idéal en ce sens où l’entreprise intervient principalement sur le champ de l’éco-tourisme, avec une cinquantaine de terrain d’études différents chaque année.

Contexte de la thèse de recherche

L’accélération de la prise de conscience de l’impact de l’action de l’homme sur le changement climatique a motivé la reconnaissance générale qu’un changement de comportement de consommation est plus que nécessaire. La notion de développement contrôlé du phénomène touristique est devenue une réalité incontournable d’un point de vue économique, écologique et social. Le tourisme est un secteur d’activité dont les activités pourraient être bouleversées par le réchauffement climatique : il est indispensable de changer les pratiques, non seulement pour garantir un développement pérenne de l’activité touristique, mais plus globalement pour limiter sa contribution aux problématiques environnementales diverses. Une partie encore importante de la population porte peu d’intérêt aux enjeux environnementaux ; entre les intentions et la réalité des comportements, il existe encore une forte divergence.

Problématique et méthodologie de la recherche

Les recherches doivent prendre de nouvelles directions pour mieux comprendre comment les prestataires touristiques peuvent influencer durablement le comportement des consommateurs touristes. Les travaux actuels ont identifié que les intentions de changement pouvaient être associées à un engagement dans une expérience (interprétation, immersion dans un environnement naturel, attachement au lieu…). Pour mieux comprendre comment ces éléments peuvent être conceptualisés dans une approche plus globale, le marketing expérientiel – qui considère qu’au-delà de la consommation de biens et services, les consommateurs recherchent avant tout une expérience dans laquelle ils vont s’évader et vivre des moments intenses – présente un cadre conceptuel intéressant. L’enjeu de ce travail de thèse est alors de trouver des stratégies pour œuvrer à une consommation touristique plus responsable et durable dans le temps en s’appuyant sur les connaissances du marketing expérientiel.

Différentes hypothèses vont être testées à travers des expérimentations pour analyser quelles actions ont le plus d’impact sur des changements de comportements réels (et pas seulement des intentions), avec une évaluation dans le temps au-delà de trois mois. L’innovation de ce projet tient au fait qu’il n’existe à ce jour pas de travaux sur une évaluation supérieure à trois mois dans le changement de comportement et à la méthodologie de l’expérimentation qui est très peu répandue dans le champ disciplinaire du marketing et encore moins dans le contexte de la consommation touristique.

Valorisation de la thèse de recherche

Les enseignements clés de ce projet de thèse seront régulièrement diffusés par Atemia sous différents formats : vidéos, podcasts, articles, dossiers thématiques, posts, conférences…afin de proposer du contenu qualitatif basé sur des ressources scientifiques et académiques.

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