Daniel Vincent, directeur de la Maison du Tourisme de la Haute-Loire, témoigne de la façon dont s’est organisée la structure et ses équipes pour faire face à la crise sanitaire du Coronavirus.
Quels ont été les effets de la crise sanitaire pour votre territoire et ses acteurs touristiques ?
Comme très certainement pour tous les territoires, la crise sanitaire a des effets catastrophiques sur l’activité de notre Territoire. C’est tout un pan de l’économie de la Haute-Loire qui est à l’arrêt avec une activité réduite à néant.
Quels ont été les répercussions pour votre structure et vos équipes ?
La Maison Départementale du Tourisme s’est organisée pour continuer à être opérationnelle malgré le confinement. Les équipes sont en télé-travail et en actions sur plusieurs niveaux :
– Le Pôle Assistance pour les conseils aux professionnels en lien avec la CCI et en charge de communiquer régulièrement sur les différentes mesures mises en place.
– Des Wébinaires organisés chaque semaine pour échanger et apporter des formations utiles pour la communication pendant le confinement.
– Une communication sur les réseaux sociaux permettant aux professionnels de garder le contact avec le public (Ex: Création d’une Web Série avec les recettes des chefs)
– Un travail sur un plan de relance départemental et régional qui sera mis en place dès les mesures liées au déconfinement annoncées.
Comment envisagez-vous la reprise de l’activité touristique sur votre territoire ?
La reprise sera difficile et dépendra des contraintes. La chance pour la Haute-Loire réside dans le fait que c’est un Territoire peu affecté par la maladie.
Retrouvez les informations sur Auvergne Expérience.