« Le tourisme de demain : résilient, bienveillant et bas carbone »
« Une participation à la restauration de la biodiversité »
« Un tourisme qui contribue à la lutte contre les changements climatiques »
« Un outil pour faire évoluer durablement les mentalités »

[Podcast] Vers une transition vertueuse des territoires de montagne ?

Transition des territoires de montagne

Temps de lecture de l’article : 2 minutes
Temps d’écoute du podcast : 56 minutes

Ce podcast de 56 minutes propose un éclairage sur le thème de la transition vertueuse des territoires de montagne avec l’intervention pertinente de Fredi Meignan, président de MoutainWilderness France. L’Association Nationale de Protection de la Montagne, créée en 1988 pour tous les amoureux de ce milieu, milite pour un rapport à la montagne fondé sur le respect des hommes et de la nature. Elle agit en faveur de la préservation des milieux naturels d’altitude tout en soutenant une économie montagnarde plus diversifiée.

Quelle sera la montagne d’après ?

L’environnement, le tourisme, l’emploi, l’économie…les enjeux sont notables. Le calme absolu de cette montagne ressenti pendant le confinement contribue à faire réfléchir à l’impact de l’homme sur la nature. La suite ne pourra pas être identique à ce qui se faisait avant. Alors, faut-il encore mener de nouveaux projets d’aménagement avec les grands équipementiers ou encourager un retour à une montagne plus préservée où fleurissent des initiatives locales ? Quid du réchauffement climatique à appréhender ?

Fredi Meignan défend ici l’idée qu’il est nécessaire d’encourager une autre forme de tourisme qui ne se résume pas uniquement à la consommation d’espaces naturels ou de pistes de ski. Alors que faire pour que les visiteurs aient envie de préserver la montagne ? De son point de vue, le meilleur moyen consiste à leur faire découvrir, aimer et respecter cet environnement sauvage. Pourquoi pas en allant à la rencontre d’acteurs locaux et d’habitants ? C’est d’ailleurs une initiative qui sera mise en place dès cet été au sein de son gîte dans le massif des Belledonnes pour favoriser, chaque jour, une rencontre simple entre un visiteur et un passionné du massif. Le partage des passions pour la montagne prévaut sur la consommation rapide et futile des espaces aménagés.

Des Etats Généraux sur la transition touristique en montagne

Pour tenter d’appréhender ces questions, Les Etats Généraux de la Transition du Tourisme en Montagne se tiendront les 18 et 19 novembre 2020. Cette manifestation réunira, dans 40 lieux différents associés au milieu de la montagne, les acteurs de ces territoires qui agissent pour le respect de la nature et de la biodiversité mis à mal par le réchauffement climatique et une activité humaine parfois démesurée. Une question sera au cœur de ces Etats Généraux : quelles solutions peut-on mettre en place pour inspirer un changement de paradigme de l’écosystème montagne ? Fredi Meignan a déjà son avis : il faut, au plus vite, arrêter d’être des dominateurs sur la nature, sur le vivant. Nous serons pour notre part présents, avec grand intérêt, pour assister aux échanges et participer aux ateliers proposés lors de ces Etats Généraux.

 

Ce podcast vous emmène également à la découverte d’une expérience insolite pour percer les secrets de la montagne : passer une nuit dans une falaise au-dessus du lac d’Annecy. Au programme, une marche d’approche en forêt, puis une descente en rappel jusqu’au portaledge (système de lit suspendu accroché à la paroi) pour y dormir. Ce rendez-vous est proposé par Guillaume Avrisani, guide de haute montagne passionné, qui a exploré les plus impressionnantes parois de la planète.

 

D’ailleurs, les expériences en montagne, ces moments forts et puissants qui permettent d’appréhender ce milieu parfois hostile, peuvent-elles encourager les individus à adopter un comportement plus responsable ? C’est toute la problématique de la thèse de recherche menée actuellement au sein d’Atemia dont les avancées seront diffusées régulièrement sur ce site.

 

Bonne écoute à la découverte des petits coins de paradis montagnards !

A partager sur les réseaux sociaux :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur google
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.